À LA RENCONTRE DE…

MARIE_JOSÉE LETARTE

Sophie Temblay Hébert
Marie-Josée Letarte est professeure agrégée au Département de psychoéducation de l'Université de Sherbrooke. Elle est également chercheure régulière à l'IUJD. Nous l'avons rencontré afin d'en connaître plus sur ses travaux de recherche ainsi que sur sa conception des liens entre la recherche et la pratique. (Lire la suite)

KRISTEL TARDIF-GRENIER

Sophie Temblay Hébert
Kristel Tardif-Grenier est professeure à l’École de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais, au campus de Saint-Jérôme. Il est également chercheuse régulière à l’IUJD depuis l’hiver 2017. Nous l’avons rencontré afin d’en connaitre plus sur ses travaux de recherche, ainsi que sur sa conception des liens entre la recherche et la pratique.(Lire la suite)

STEVE GEOFFRION

Sophie Temblay Hébert
Steve Geoffrion est un praticien devenu professeur à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal. Il est également chercheur régulier au Centre de recherche de l'IUJD. Il nous fera l'honneur de faire partie du jury du Colloque Étudiant qui se tiendra le vendredi 26 mai 2017, à l'Université de Montréal. Nous l'avons rencontré afin d'en connaitre plus sur ses travaux de recherche, ainsi que sur sa conception des liens entre la recherche et la pratique. (Lire la suite)

SOPHIE COUTURE

Sophie Temblay Hébert
Un chercheur d'établissement, qu'est-ce que c'est? On sait quelle est la fonction d'un chercheur, mais quelle est sa particularité lorsqu'il œuvre en établissement? Pour répondre à cette question, nous avons interrogé cette fois Sophie Couture. (Lire la suite)

DENIS LAFORTUNE & MARIE-ANDRÉE POIRIER

Tricia Bourdages Hervé Tchouaké
Denis Lafortune et Marie-Andrée Poirier (Université de Montréal) assurent maintenant la direction scientifique de notre institut universitaire. Comment entrevoient-ils la première année de leur mandat? Ils nous le révèlent. (Lire la suite)

TRICIA BOURDAGES & HERVÉ TCHOUAKÉ

Tricia Bourdages Hervé Tchouaké
Présentation de deux agents de planification, de programmation et de recherche: Tricia Bourdages et Hervé Tchouaké. Ces deux professionnels représentent des ressources incontournables pour toute personne souhaitant travailler avec les données clinico-administratives et/ou à la recherche d'un soutien dans l'analyse de données de recherche. (Lire la suite)

SOPHIE TREMBLAY-HÉBERT

Sophie Temblay Hébert
Participer à la formation de la relève en recherche, c'est une des missions du Centre de recherche et d'expertise Jeunes en difficulté. C'est dans ce sens que, l'automne dernier, le Centre a formé son premier comité étudiant afin que celui-ci l'aide à mieux répondre aux besoins de formation des étudiants des chercheurs réguliers et à accroitre la visibilité de leurs travaux et de leurs réalisations. (Lire la suite)

GENEVIÈVE TURCOTTE

Geneviève Turcotte
Un chercheur d'établissement, qu'est-ce que c'est? On sait quelle est la fonction d'un chercheur, mais quelle est sa particularité lorsqu'il œuvre en établissement? Pour répondre à cette question, nous avons interrogé Geneviève Turcotte, chercheure d'établissement depuis plus de 25 ans au Centre de recherche, rédactrice en chef de Défi Jeunesse, et toujours enthousiaste et passionnée lorsqu'il s'agit de parler de son métier et de ses projets. (Lire la suite)

CAROLE CÔTÉ

Carole Coté
Présentation d'une entrevue réalisée avec Carole Côté, praticienne-chercheure et agente de programmation, de planification et de recherche au Centre d'expertise sur la maltraitance. Forte d'une longue expérience de travail en tant qu'intervenante auprès des jeunes en difficulté, formatrice, et professionnelle de recherche, Carole décrit son rôle tout en nous sensibilisant aux conditions nécessaires et favorables au maillage recherche-intervention. (Lire la suite)

RENÉ-ANDRÉ BRISEBOIS

René_andré Brisebois
Présentation d'une entrevue réalisée avec René-André Brisebois, praticien-chercheur et agent de planification, de programmation et de recherche (APPR) au Centre d'expertise Délinquance et troubles du comportement (CEDTC). Dans cette entrevue, il nous fait part de son rôle de praticien-chercheur et de sa vision du maillage entre la recherche et l'intervention. (Lire la suite)