Fiche d'un chercheur universitaire

<<< Retour à la liste des chercheurs universitaires

Sylvie Normandeau
Université de Montréal
École de psychoéducation
Contact

Projets de recherche | Publications récentes | Communications récentes

Intérêts de recherche

  • Trajectoires développementales affectives et cognitives chez les enfants de 5 à 8 ans
  • Différences individuelles et le fonctionnement cognitif et socio-cognitif d'enfants agressifs, anxieux et socialement compétents et de leurs parents
  • Effet des interventions sur le développement des enfants
  • Rôle des interventions préscolaires dans l'adaptation sociale et scolaire des enfants au début du primaire
  • Interventions visant le développement des compétences parentales et processus de changement chez les parents participant à de telles interventions

Projets en cours

Cliquez sur le titre d'un projet pour afficher plus d'informations sur celui-ci.

Publications récentes

Les références suivies du signe (+) sont disponibles pour téléchargement (cliquez sur la référence).

Trocmé, N., Collin-Vézina, D., Chamberland, C., Dufour, S., Esposito, T., Goyette, M., Lacharité, C., Normandeau, S. et Poirier, M.A. (2014). Letter : Bill 10 and its effects on youth protection services.The Gazette, Canada. Article de presse. (+)

Collin-Vézina, D., Roy, C., Trocmé, N., Chamberland, C., Clément, M.È., Goyette, M., Dufour, S., Esposito, T., Lacharité, C., Normandeau, S. et Poirier, M.A. (2014). Les Centres jeunesse du Québec et le projet de loi 10 : les enfants seront-ils gagnants?. Article de presse, Le Devoir, 9 octobre 2014. (+)

Normandeau, S. et Letarte, M.J. (2013). Lien entre les stades de changement, la participation et les pratiques éducatives des participants à un programme d'entraînement aux habiletés parentales. Revue Francophone de Clinique Cognitive-Comportementale RFCCC. 18 : 21-34., 18, 21-34.

Normandeau, S., Lanthier-Dubois, S., Paquette-Bigras, G. et Vaillancourt, J. (2013). Le TDAH chez les adolescents et l'adaptation au secondaire. Vulgarisation, Montréal : Université de Montréal, École de psychoéducation, 20 p.

Paquette, D., Larivée, S., Lemelin, J.P., Normandeau, S., Baril, D. et Plusquellec, P. (2013). L'égalité des sexes n'a rien à voir avec la science. Revue de psychoéducation, 43(1), 161-163.

Nadeau, M.F., Normandeau, S., Massé, L. et Lanaris, C. (2013). L'accompagnement des enseignants pour favoriser la réussite scolaire des enfants ayant un TDAH. Vulgarisation, La Foucade, 13(2), 7-9. (+)

Richer, M.C., Letarte, M.J. et Normandeau, S. (2012). Caractéristiques familiales associées aux trois profils du TDAH chez les enfants âgés de 6 à 9 ans. Enfance en difficulté, (1), 145-166.

Nadeau, M.F., Normandeau, S. et Massé, L. (2012). Efficacité d'un programme de consultation pour les enseignants du primaire visant à favoriser l'inclusion scolaire des enfants ayant un TDAH. Revue canadienne des sciences du comportement, 44(2), 146-157.

Beaulieu, M.C. et Normandeau, S. (2012). Prédicteurs des pratiques parentales : cognitions sociales parentales et comportement des enfants TDAH. Revue canadienne des sciences du comportement, 44(1), 59-69.

Normandeau, S., Hechtman, L., Maheux, D., Painchaud, M., Allard, J., Etcovitch, J., Vaillancourt, J. et Lanthier-Dubois, S. (2012). Transition : programme d'intervention pour soutenir les jeunes TDAH et leurs parents lors de la transition au secondaire, volet jeune, volet parent, volet mentorat. Monographie, Montréal : Université de Montréal, école de psychoéducation.

Nadeau, M.F., Normandeau, S., Massé, L. et Lessard, J. (2012). Les interventions psychosociales auprès d'enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. Dans Turgeon, L. et Parent, S. (dirs.), Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents, tome 2 : troubles de comportement, Québec : Les Presses de l'Université du Québec.

Letarte, M.J., Nadeau, M.F., Lessard, J., Normandeau, S. et Allard, J. (2011). Le rôle de la collaboration famille-école dans la réussite scolaire d'enfants ayant un déficit d'attention/hyperactivité. Service social, 57(2), 20-36.

Normandeau, S., Hechtman, L., Maheux, D., Painchaud, M., Allard, J., Etcovitch, J., Vaillancourt, J. et Lanthier-Dubois, S. (2011). Programme d'intervention pour soutenir les enfants TDAH et les parents lors de la transition au secondaire : volet enfants, volet parents, volet mentorat. Guide d'intervention.

Riopel, G., Letarte, M.J., Normandeau, S. et Allard, J. (2011). Promouvoir les habiletés parentales pour lutter contre la maltraitance envers les enfants. Vulgarisation, Mémento : un aperçu de la recherche. (+)

Pilette, J., Letarte, M.J., Normandeau, S. et Robaey, P. (2010). Prédicteurs de l'assiduité et de l'engagement à un programme d'entraînement aux habiletés parentales. Revue de psychoéducation, 39(2), 189-206.

Poirier, M.A., Simard, M.C., Decaluwe, B., Beaumier, I., Chamberland, C. et Normandeau, S. (2010). Rapport final du projet S'occuper des enfants (SOCEN) au Québec. Rapport de recherche, Présenté à l'Association des centres jeunesse du Québec.

Normandeau, S., Paquette, D. et Allard, J. (2010). "Ces années incrotyables" - volet services de garde à l'enfance : un programme faisant la promotion de relations éducatrices-enfants harmonieuses. Rapport de recherche, Montréal : École de psychoéducation, Université de Montréal, 58 p.

Normandeau, S., Letarte, M.J., Allard, J. et Lessard, J. (2010). Impacts d'un programme d'entraînement aux habiletés parentales auprès de parents référés au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU) : étude complémentaire. Rapport de recherche, Montréal : École de psychoéducation, Université de Montréal.

Nadeau, M., Letarte, M.J., Normandeau, S. et Robaey, P. (2010). Prédicteurs du sentiment d'auto-efficacité parental et de son changement chez des parents d'enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité. Revue de psychoéducation, 39(2), 125-142.

Letarte, M.J. et Normandeau, S. (2010). Effectiveness of a parent training program "Incredible Years" in a child protection service. Child Abuse and Neglect, 34(4), 253-261.

Letarte, M.J., Normandeau, S. et Allard, J. (2010). Le programme d'entraînement aux habiletés parentales "Ces années incroyables" : une expériences dans deux contextes. Dans Déry, M., Denault, A. et Lemelin, J. (dirs.), Aide aux jeunes en difficulté de comportement : regards sur nos pratiques, 27-48, Sherbrooke : Les Presses de l'Université de Sherbroooke. Textes de conférences présentées lors du colloque tenu par le Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance (GRISE) en mars 2010.

Thomassin, A., Allard, J. et Normandeau, S. (2010). Ces années incroyables : un programme de développement des habiletés parentales. Dans Lafortune, D., Cousineau, M. et Morin, C. (dirs.), Pratiques innovantes auprès des jeunes en difficulté, 221-240.

Normandeau, S. (2010). Quand éthique et loi se confrontent. Dans Jean, M. et Trudel, P. (dirs.), La malréglementation : une éthique de la recherche est-elle possible et à quelles conditions?, 129-136, Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal.

Lessard, J. et Normandeau, S. (2009). Grille d'observation de la contingence des stratégies éducatives des parents lors d'un repas. Questionnaire.

Nader-Grosbois, N., Normandeau, S. et Quintal, G. (2008). Mother's. father's regulation and child's self-regulation in a computer-mediated learning situation. European Journal of Psychology of Education, (23), 95-115.

Letarte, M.J., Normandeau, S., Bigras, M., Parent, S., Capuano, F. et Boudreau, J.F. (2008). Rôle médiateur de la compétence à l'enfant à l'entrée à l'école dans la relation entre les caractéristiques familiales et son adaptation scolaire. Revue canadienne de l'éducation, 31(3), 511-536.

Poirier, M.A., Simard, M.C., Noël, V., Dufresne, M.È., Jamal, F., Chamberland, C. et Normandeau, S. (2008). Le projet SOCEN au Québec : Rapport d'évaluation.. Rapport de recherche, Cinquième rapport intérimaire présenté à l'Association des centres jeunesse du QUébec. Projet subventionné par la Stratégie nationale de prévention du crime du Gouvernement du Canada, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique du Québec.

Letarte, M.J. et Normandeau, S. (2008). Contribution des modèles de changement du comportement à l'intervention psychosociale. Revue de psychoéducation, 37(1), 77-95.

Caron, L., Parent, S., Normandeau, S., Tremblay, R. et Séguin, J. (2008). Les caractéristiques de la collaboration mère-enfant à 48 mois dans deux tâches de numération. L'année psychologique, (108), 15-50.

Communications récentes

Normandeau, S. (2014). Les enfants qui ont un déficit d'attention avec ou sans hyperactivité : qui sont-ils et comment les soutenir dans la famille et à l'école. 15 heures de conférences diverses du 12 au 16 mai. Présentations devant des étudiants, des intervenants et des enseignants de la région, Aoste, Italie.

Lessard, J., Normandeau, S., Paquette, D. et Allard, J. (2013). Évaluation de l'efficacité du programme "Ces années incroyables" auprès d'éducatrices en CPE.. 81e Congrès de l'ACFAS, Québec, mai.

Gagné, M.H., Guay, D., Richard, M.C., Normandeau, S., Clément, M.È., Drapeau, S. et Brunson, L. (2013). Implementing a new child maltreatment prevention strategy : A collective decision-making method. 15th annual Helping Families Change Conference, Los Angeles, 14 février.

Normandeau, S., Letarte, M.J. et Dionne, C.M. (2013). Travailler avec les familles : contribution aux changements des pratiques cliniques. Congrès de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Drummondville, 31 mai.

Normandeau, S., Vaillancourt, J., Lanthier-Dubois, S. et Paquette-Bigras, G. (2013). Intervenir pour soutenir les jeunes présentant un TDAH lors de la transition à l'école secondaire. Présentation publique à des parents ayant un enfant TDAH, Université de Montréal, Montréal, 19 juin.

Turcotte, G., Mainville, N. et Normandeau, S. (2013). La protection de l'enfance au Québec : aspects légaux et enjeux cliniques. Séminaire Espass (Espace scientifique et praticien en action sociale en santé), IREIS (Institut régional et européen des métiers de l'intervention sociale Rhones-Alpes), Bourg-en-Bresse, 4 décembre.

Nadeau, M.F. et Normandeau, S. (2012). Soutenir l'enseignant de l'élève ayant un TDAH : évolution des participants à une intervention scolaire selon le genre. Colloque du Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance (GRISE), Orford, 6 décembre.

Normandeau, S., Letarte, M.J., Larose, C. et Brosseau, É. (2012). Ces années incroyables : expérience d'implantation et d'évaluation dans les services de protection à l'enfance. Congrès du Réseau universitaire intégré jeunesse (RUIJ), Québec, octobre.

Lessard, J. et Normandeau, S. (2012). Comparaison de deux questionnaires des pratiques éducatives : Alabama Parenting Questionnaire et Parenting Practices Interview. 34e Congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Sherbrooke, mars.

Normandeau, S. (2012). Les caractéristiques des enfants ayant un TDAH et le soutien à leur offrir : un continuum de services multimodal pour favoriser leur adaptation, sensibilité au genre. Colloque du Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance (GRISE), Orford, 6 décembre.

Letarte, M.J. et Normandeau, S. (2012). Soutien aux parents d'un enfant ayant un TDAH : effet modérateur du sexe et du profil diagnostic de l'enfant. Colloque du Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance (GRISE), Orford, 6 décembre.

Normandeau, S. (2012). Care for children at risk in collaboration with their families : exchange experiences. Congress on Innovation prospects in social services and vulnerable children, Barcelone, février.

Nadeau, M.F., Normandeau, S. et Massé, L. (2012). L'accompagnement de l'enseignant du primaire : un programme de consultation individuelle pour favoriser l'inclusion scolaire des enfants ayant un TDAH. 4ième congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement : pratique, formation et recherche. Québec, mai.

Normandeau, S. (2012). Travailler avec les familles pour diminuer les risques et augmenter les opportunités. Institution publique de protection de la jeunesse de Fraipont et Service de psychologie de la délinquance, Université de Liège, Belgique, octobre.

Normandeau, S. (2012). Recherche et pratiques cliniques : le fil d'Ariane qui les unit. Institution publique de protection de la jeunesse de Fraipont et Service de psychologie de la délinquance, Université de Liège, Belgique, octobre.

Lessard, J. et Normandeau, S. (2011). A comparison of observational and self-report measures to assess the efficacy of two interventions for parents with ADHD children. Affiche, Congrès annuel de l'American Academy of Child and Adolescent Psychiatry (AACAP) conjointement avec l'Académie canadienne des psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (ACPEA), Toronto, juin.

Normandeau, S. (2011). Evidence-based psychosocial treatments for ADHD : Toward a continuum of treatment for children and adults with ADHD. Society for Research on Child Development (SRCD) Biennal Meeting, Montréal, avril.

Normandeau, S. (2011). La psychoéducation est-elle utile à la recherche?. Colloque de l'École de psychoéducation, Montréal, 27-28 octobre.

Normandeau, S. (2011). Quelles devraient être les priorités de recherche au cours des prochaines années pour améliorer la pratique auprès des jeunes?. Introduction à l'atelier 1 du séminaire du Réseau universitaire intégré jeunesse (RUIJ), Montréal, 9 mai.

Letarte, M.J., Nadeau, M.F., Lessard, J., Normandeau, S. et Allard, J. (2011). Determinants of home-school partnership around elementary school students with ADHD. Society for Research on Child Development (SRCD) Biennal Meeting, Montréal, avril.

Letarte, M.J., Normandeau, S. et Allard, J. (2011). Entraînement aux habiletés parentales : impact sur l'adaptation scolaire des élèves. 3e Conférence internationale d'éducation, économie et société / Paris International Conference on Education, Economy and Society, Paris, France, 20-23 juillet.

Letarte, M.J., Normandeau, S. et Motard, C. (2011). Dissemination of Incredible Years in a child protection service : Is the implementation homogeneous?. Banff International Conferences in Behavioral Sciences, mars.

Normandeau, S., Letarte, M.J., Nadeau, M.F., Lessard, J., Robaey, P. et Allard, J. (2011). Efficacy of a family and school intervention for school-age children with ADHD. Society for Research on Child Development (SRCD) Biennal Meeting, Montréal, mars.

Letarte, M.J., Normandeau, S. et Motard, C. (2011). Adaptation ou implantation intégrale de programmes existants? L'exemple de Ces années incroyables. Colloque de Jacques Joly, Robert Pauzé et Marie-Josée Letarte : "Le développement, l'implantation et l'évaluation d'interventions probantes auprès des jeunes présentant des difficultés d'adaptation" dans le cadre du congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, 10-11 mai.

Normandeau, S., Letarte, M.J., Allard, J. et Brosseau, E. (2010). "Ces années incroyables", une approche collaborative pour intervenir auprès des parents en situation de négligence et des parents d'accueil. Congrès biennal de l'Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ), Montréal, octobre.

Nadeau, M.F., Normandeau, S. et Massé, L. (2010). Effectiveness of a consultation program for elementary teachers of children with ADHD. Society for Prevention Research, Denver, June 2-4.

Decaluwe, B., Mathieu, A.C., Poirier, M.A. et Normandeau, S. (2010). Expérience relationnelle du jeune placé en famille d'accueil : Facteurs d'influences. Affiche, Congrès bisannuel Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ) et 9e Conférence internationale S'occuper des enfants, octobre.

Letarte, M.J., Normandeau, S., Allard, J. et Brosseau, E. (2010). Implantation du programme d'entraînement aux habiletés parentales "Ces années incroyables" au CJM-IU. Congrès biennal de l'Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ), Montréal, octobre.

Normandeau, S., Letarte, M.J., Allard, J., Brosseau, E. et Paquette, J. (2010). En situation de négligence et en famille d'accueil : intervenir auprès des parents au moyen du programme "Ces années incroyables". Congrès biennal de l'Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ), Montréal, octobre.

Nadeau, M.F., Normandeau, S. et Massé, L. (2010). Incredible Years : Quality of Implementation of an Empirically-Supported Parent-Training Program with Neglectful Parents in Child Protection Services. 18th International Congress on Child Abuse and Neglect (ISPCAN), Honolulu, 27 septembre.

Normandeau, S., Letarte, M.J., Robaey, P. et Allard, J. (2009). Efficacy of two interventions for parents of ADHD children. 14th Scientific Meeting of the International Society for the Study of Child and Adolescent Psychopathology, Seattle, É-U, 19 juin.

Pagani, L., Fitzpatrick, C., Parent, S., Japel, C. et Normandeau, S. (2009). Relating kindergarten attention to subsequent developmental pathways of classroom engagment in primary school. Congrès biannuel de la Society for Research in Child Development, Denver, 2-4 avril.

Letarte, M.J. et Normandeau, S. (2009). Facteurs influençant le transfert de programmes d'intervention auprès des parents dans les milieux d'intervention. Congrès de l'OCCCOPPQ, Trois-Rivières, 28-29 mai.

Lessard, J. et Normandeau, S. (2009). Les parents participant en couple à un programme d'entraînement aux habiletés parentales sont-ils différents de ceux participant seuls et en bénéficient-ils davantage?. Congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Ottawa.

Normandeau, S. (2009). Évaluation de programmes : effet du contexte de recherche sur la prise de décision. Université de Liège, décembre.

Normandeau, S. (2009). L'évaluation éthique des projets de recherche : soutien ou embûches administratives?. Journée d'études sur l'éthique, Université de Montréal, mars.

Normandeau, S. (2009). Le travail clinique avec les parents d'enfants TDAH. Université de Genève, décembre.

Normandeau, S. (2009). Hyperactivité et troubles du comportement chez l'enfant : quel travail avec les parents?. Atelier de formation pour les cliniciens, service de psychologie de la délinquance, Université de Liège, décembre.

Normandeau, S. (2009). Ces années incroyables : exemple d'implantation dans un milieu clinique. Centre de santé et de services sociaux de Repentigny, juin.

Normandeau, S. (2009). Revue des travaux sur l'intervention auprès des parents d'enfants TDAH. Université de Liège, décembre.

Richer, M.C., Letarte, M.J. et Normandeau, S. (2008). Le fonctionnement familial des enfants ayant un TDAH en fonction du profil diagnostiqué. Congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Trois-Rivières, 14-16 mars.

Pagé, G., Carignan, M., Poirier, M.A. et Normandeau, S. (2008). Effectiveness of an intervention program focusing on the adoption of abused or neglected children : An outcome study. 10e Conference internationale de l'EUSARF Assessing the evidence-base of intervention for vulnerable children and their families, Padoue, Italie, mars.

Bergeron, P., Letarte, M.J. et Normandeau, S. (2008). Les pratiques éducatives parentales expliquent-elles le lien entre le statut socio-économique et les troubles de comportement?. Congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Trois-Rivières, 14-16 mars.

Letarte, M.J., Normandeau, S. et Allard, J. (2008). Parent training program with ADHD : Who benefit?. Congrès biannuel de l'International Society for the Study of Behavioral Development, Wurzburg, Allemagne, 13-17 juillet.

Poirier, M.A., Pagé, G., Carignan, M. et Normandeau, S. (2008). Les enfants adoptés via le programme Banque-mixte : quel est leur portrait 15 ans plus tard?. 8e colloque de l'Association des centres jeunesse du Québec, novembre.

Pilette, J., Letarte, M.J. et Normandeau, S. (2008). Être présent... ça compte : prédicteurs de l'assiduité à un PEHP. Congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Trois-Rivières, 14-16 mars.

Letarte, M.J., Normandeau, S. et Allard, J. (2008). Involvment or satisfaction of participants in a parent-training program : What matters?. Congrès annuel de la Society for Prevention Research, San Francisco, 28-30 mai.

Nadeau, M.F., Letarte, M.J. et Normandeau, S. (2008). Prédicteurs du sentiment d'autoefficacité parentale et de son amélioration. Congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Trois-Rivières, 14-16 mars.

Parent, S., Saint-Laurent, D., Caron, L., Normandeau, S., Tremblay, R.E. et Séguin, J.R. (2008). Learning about numbers before school entry : The contribution of maternal scaffolding. Congrès annuel Jean Piaget Society, Québec, 6-8 juin.

Normandeau, S. (2008). Gestion des comportements difficiles des enfants : un modèle de soutien pour les enseignants. Université d'Aoste, Italie, novembre.