Fiche d'un chercheur universitaire

<<< Retour à la liste des chercheurs universitaires

Michèle Déry
Université de Sherbrooke
Département de psychoéducation
Contact

Projets de recherche | Publications récentes | Communications récentes

Projets en cours

Cliquez sur le titre d'un projet pour afficher plus d'informations sur celui-ci.

Publications récentes

Verlaan, P., Déry, M. et Toupin, J. (2014). Maternal Distress and Hostile Parenting : Impact on Physical and Indirect Aggression in 6 to 9 Years Old Boys and Girls. International Journal of Information and Education Technology .

Verlaan, P., Déry, M. et Toupin, J. (2014). Maternal Distress and Hostile Parenting : Impact on Physical and Indirect Aggression in 6 to 9 Years Old Boys and Girls. International Journal of Information and Education Technology, 4(3), 221-225.

Déry, M., Toupin, J., Verlaan, P. et Lemelin, J.P. (2013). Troubles des conduites chez les filles à l'école primaire : facteurs associés selon le sexe. Recherches et Éducations (numéro spécial : Violence de genre, violences sexistes à l'école : mesurer, comprendre, prévenir), 9, 11-26.

Déry, M., Toupin, J. et Verlaan, P. (2012). Les troubles de comportement au féminin : identification à l'école primaire, corrélats et sous-groupes. Rapport de recherche, Rapport sur les résultats transversaux de l'étude déposé aux Instituts de recherche en santé du Canada, 28 pages.

Verlaan, P., Déry, M. et Toupin, J. (2012). La procédure de détection systématique des élèves à risque de développer ou ayant des troubles de comportement en milieu scolaire primaire. La pratique en mouvement. Le magazine des psychoéducateurs, .

Toupin, J., Bigras, M., Déry, M., Fortin, L., Joly, J., Lanctôt, N., Pauzé, R., Tourigny, M., Trudel, M. et Verlaan, P. (2011). Les services éducatifs et sociaux dispensés aux jeunes qui présentent des difficultés de comportement. Rapport de recherche, Rapport final déposé au CRSH-Programme Alliances de recherche universités-communautés (ARUC), 186 p.

Verlaan, P., Déry, M., Toupin, J., Boisvert, I., Lizotte, C. et Bigras, M. (2010). Détection précoce des garçons et des filles qui ont des troubles de comportement extériorisés au primaire et probabilité de recevoir des services spécialisés. Dans Déry, M., Denault, A. et Lemelin, J. (dirs.), Aide aux jeunes en difficulté de comportement : regard sur nos pratiques, 181-203, Sherbrooke : GRISE-Université.

Verlaan, P., Déry, M., Toupin, J. et Pauzé, R. (2010). Les filles à risque de développer des troubles du comportement au secondaire : dépistage et services éducatifs spécialisés reçus. Rapport de recherche, Rapport déposé au Conseil de recherche des sciences humaines du Canada (CRSH), 38 pages.

Déry, M., Denault, A.S. et Lemelin, J.P. (2010). Aide aux jeunes en difficulté de comportement : regards sur nos pratiques. Actes de colloque, Sherbrooke : GRISE - Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance.

Déry, M., Verlaan, P. et Toupin, J. (2010). L'aide offerte aux élèves du primaire qui ont des troubles du comportement tient-elle compte des différences dans les difficultés présentées selon le sexe? Dans Déry, M., Denault, A. et Lemelin, J. (dirs.), Aide aux jeunes en difficulté de comportement : regard sur nos pratiques, 205-226, Sherbrooke : GRISE-Université.

Verlaan, P., Toupin, J., Déry, M., Lanctôt, N. et Pauzé, R. (2010). The role of overt and indirect aggression on girls' trajectories of conduct problems : 5-years study. Actes de colloque, Dans R. Zukauskiene (dir.), Proceedings of the XIV European Conference on Developmental Psychology, pp.487-494, Bologne (Italie) : Medimond.

Dionne, G., Déry, M. et Toupin, J. (2010). Les habiletés cognitives d'élèves du primaire présentant un trouble de l'opposition avec provocation ou un trouble des conduites. Revue canadienne de l'éducation, 33(1), 57-82.

Déry, M., Durette, C. et Toupin, J. (2010). Habiletés cognitives et trouble des conduites précoce chez les filles. Revue québécoise de psychologie, 30(1), 217-231.

Déry, M., Toupin, J. et Verlaan, P. (2010). Frequency of intellectual disabilities in a sample of conduct disordered elementary school children. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities, 23(5).

Deshaies, C., Toupin, J. et Déry, M. (2009). Validation de l'Échelle d'évaluation des traits antisociaux. Revue canadienne des sciences du comportement, 41, 45-50.

Déry, M., Verlaan, P. et Toupin, J. (2009). Conduites agressives, délinquance et problèmes relationnels des filles suivies à l'école primaire pour troubles de comportement : une étude cas-témoins. Actes de colloque, Actes du 3ième Colloque en psychologie et psychopathologie de l'enfant présentés sous forme de document d'animation, Paris : Fédération française des psychologues et de psychologie, 20 pages, http://www.psychologues-psychologie.net/colloques.

Verlaan, P., Déry, M., Besnard, T., Toupin, J. et Pauzé, R. (2009). Agresser sans frapper : un regard sur les conduites d'agression indirecte. Dans Tarabulsy, G., Normand, S., Alles-Jardel, M. et Provost, M. (dirs.), Conduites agressives chez les enfants, 37-56, Québec : Les Presses de l'Université du Québec.

Déry, M., Toupin, J., Pauzé, R. et Verlaan, P. (2008). Difficultés de comportement, adaptation scolaire et parcours dans les services. Rapport de recherche, Rapport final, programme de recherche sur la persévérance et la réussice scolaires, Action concernées du FQRSC en partenariat avec le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Sherbrooke : GRISE-Université, 119 pages.

Laventure, M., Déry, M., Pauzé, R. et Toupin, J. (2008). Caractéristiques associées à la cooccurrence du trouble des conduites et des problèmes de consommation de psychotropes chez les garçons et les filles. Revue canadienne des sciences du comportement, 40, 11-20.

Déry, M., Toupin, J., Pauzé, R. et Verlaan, P. (2008). Du primaire au secondaire : la persistance des difficultés de comportement à l'école chez les garçons et les filles. Rapport de recherche, Rapport déposé au Conseil de recherche des sciences humaines du Canada (CRSH), 42 pages.

Communications récentes

Verlaan, P., Déry, M. et Toupin, J. (2013). Maternal Distress and Hostile Parenting : Impact on Physical and Indirect Aggression in 6 to 9 Years Old Boys and Girls. International Conference on Behavioral and Educational Psychology (ICBEP), Kuala Lumpur, Malaisie, 29-30 décembre.

Dubé, M. et Déry, M. (2013). Corrélats cognitifs et tempéramentaux reliés à la présence de traits antisociaux chez des enfants ayant un trouble des conduites. 35e Congrès de la Société québécoise de recherche en psychologie, Saguneay, 22-24 mars.

Déry, M., Toupin, J., Verlaan, P. et Lemelin, J.P. (2012). The Proposed DSM-V Callous-Unemotional Subtype of Conduct Disorder : Incremental Clinical Utility in a Referred Sample of Boys and Girls with Childhood-Onset of CD. 59th Annual Meeting of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, San Francisco, 23-28 octobre.

Verlaan, P., Déry, M. et Toupin, J. (2012). Indentifying boys and girls with disruptive dehavior disorders and the association with early referral to school-based intervention services : A three year follow-up. Biannual Meeting of the Life History Research Society, Richmond (England), 9-12 octobre.

Déry, M., Verlaan, P. et Toupin, J. (2012). Caractéristiques des garçons et des filles qui ont des troubles du comportement et qui reçoivent ou non des services d'aide à l'école. Colloque du GRISE, "Les difficultés d'adaptation sociale et les différences selon le genre dans l'adéquation et l'efficacité de l'intervention", Orford, 6 décembre.

Toupin, J., Déry, M., Lemelin, J.P. et Verlaan, P. (2012). Identification des différents sous-groupes d'élèves qui reçoivent des services scolaires complémentaires pour des troubles du comportement. Colloque du GRISE, "Les difficultés d'adaptation sociale et les différences selon le genre dans l'adéquation et l'efficacité de l'intervention", Orford, 6 décembre.

Lapalme, M., Dubé, M. et Déry, M. (2012). Évaluation des symptômes du TDAH de l'enfance à l'adolescence : effet modérateur des troubles de comportements perturbateurs et du sexe. Colloque du GRISE, "Les difficultés d'adaptation sociale et les différences selon le genre dans l'adéquation et l'efficacité de l'intervention", Orford, 6 décembre.

Verlaan, P., Déry, M. et Boutin, S. (2012). Évolution des élèves qui ont des troubles de comportement mais qui ne reçoivent pas de services d'aide en milieu scolaire. Colloque du GRISE, "Les difficultés d'adaptation sociale et les différences selon le genre dans l'adéquation et l'efficacité de l'intervention", Orford, 6 décembre.

Toupin, J., Déry, M., Verlaan, P. et Lemelin, J.P. (2012). Latent Class Analysis of Conduct Problems in a Population of School Children Receiving Special Education Services. 59th Annual Meeting of the Amerian Academy of Child and Adolescent Psychiatry, San Francisco, 23-28 octobre.

Déry, M., Toupin, J. et Verlaan, P. (2010). Sex Differences in Correlates of Conduct Problems in a Sample of 6-9 Years Old Children Receiving Special Educational Services for Disruptive Behavior. 57th Annual Meeting of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, New-York.

Toupin, J., Déry, M. et Verlaan, P. (2010). Early Onset Conduct Disorders in Children : Common and Gender-Specific Factors. 57th Annual Meeting of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, New-York.

Déry, M., Verlaan, P. et Toupin, J. (2009). Conduites agressives, déliquance et problèmes relationnels des filles suivies à l'école primaire pour troubles de comportement : une étude cas-témoins. 3ème Colloque en psychologie et psychopathologie de l'enfant, Paris.

Toupin, J., Le Corff, Y., Pauzé, R. et Déry, M. (2008). Early onset conduct disorders in adolescents : common and gender-specific factors. 55th Annual meeting of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, Chicago, 29 octobre.