Fiche d'un chercheur universitaire

<<< Retour à la liste des chercheurs universitaires

Marie-Claude Guay
Université du Québec à Montréal
Département de psychologie
Contact

Publications récentes | Communications récentes

Intérêts de recherche

  • Étude des fonctions exécutives (inhibition, mémoire de travail) chez les jeunes qui présentent des troubles d'apprentissage (dyslexie) et des troubles d'apdaptation (TDAH)
  • Étude des différences entre les filles et les garçons au plan du trouble de l'inhibition, de l'impulsivité et de la violence agie

Publications récentes

Les références suivies du signe (+) sont disponibles pour téléchargement (cliquez sur la référence).

Guay, M.C. (2014). Mieux comprendre le TDAH et ses conséquences dans la vie de tous les jours. Revue de l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec, 24(2), 24-27. Santé Québec.

Parent, V., Giroux, S., Guay, M.C. et Lepage, E. (2013). Signature des profils cognitifs associés au TDAH et au TDA. Dans Clément, C. (dir.), Le TDAH chez l'enfant et l'adolescent, 41-58, Marseille, France : Éditions DeBoek-Solal.

Guay, M.C. et Denis, I. (2013). Les stratégies comportementales auprès d'enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Dans Turgeon, L. (dir.), Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents : troubles de comportement, 13-28, Québec : Les Presses de l'Université du Québec.

Giroux, S. et Guay, M.C. (2013). TDAH et comportements agressifs : impacts sur le développement psycho-affectif de la petite enfance à l'âge adulte. Dans Dufresne, C., Provost, M., Lemelin, J. et Plamondon, A. (dirs.), Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent : applications pratiques et cliniques, 131-154, Québec : Les Presses de l'Université du Québec.

Guay, M.C., Gousse-Lessard, A.S., Reid, L. et Chartrand, C. (2012). La lecture interactive. Un outil de développement et d'adaptation. Dans Charron, A., Bouchard, C. et Cantin, G. (dirs.), Langage et littératie chez l'enfant en service de garde éducatif, 147-160, Montréal : Presses de l'Université du Québec, coll. Éducation à la petite enfance.

Morin, J., Nadeau, M.E., Nadeau, D., Bigras, M., Guay, M.C. et Nolin, P. (2012). Portrait du développement cognitif de l'enfant victime de maltraitance. Dans Gagné, M., Drapeau, S. et St-Jacques, M. (dirs.), Les enfants maltraités : de l'affliction à l'espoir, pistes de compréhension et d'action, 93-120, Marseille, France : Solal.

Côté, D., Reid, L. et Guay, M.C. (2012). Développement socioaffectif d'enfants immigrants de pays en développement : Impact du programme ÉgALité. Enfance en difficulté, 1, 117-143.

Guay, M.C. et Denis, I. (2012). Intervention cognitivo-comportementale auprès d'enfants présentant un TDAH en fonction de deux comorbidités fréquentes : le trouble oppositionnel et les troubles anxieux. Dans Turgeon, L. (dir.), La thérapie cognitivo-comportementale chez les enfants et les adolescents., Presses de l'université du Québec.

Verret, C., Guay, M.C., Berthiaume, C., Gardiner, P. et Béliveau, L. (2012). A physical activity program improves behaviour and cognitive functions in children with ADHD : An Exploratory Study. Journal of Attention Disorders, 16(1), 71-80.

Chevalier, N., Parent, V., Rouillard, M., Simard, F., Guay, M.C. et Verret, C. (2012). The Impact of a Motor-Cognitive Remediation Program on Attentional Functions of Preschoolers With ADHD Symptoms. Journal of Attention Disorders, .

Guay, M.C. (2012). Compte rendu du livre La dyslexie démystifiée, par Maisonneuve, M.-F. et Normand, S., éditions Québécor. Compte-rendu, Psychologie canadienne, 53(4), 335-336.

Therrien, H., Guay, M.C. et Gauthier, B. (2011). Évaluation du maintien des acquis auprès d'élèves recevant des services spécialisés de la ressource TSAL de la commission scolaire de la Pointe-de-l'Île et qui présentent un trouble spécifique d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Rapport de recherche, Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île.

Monette, S., Bigras, M. et Guay, M.C. (2011). The role of executive functions in school achievement at the end of grade 1. Journal of Experimental Psychology, 109, 158-173.

Therrien, H., Guay, M.C. et Gauthier, B. (2011). Évaluation de l'efficacité des services spécialisés de la ressource TSAL de la commission scolaire de la Pointe-de-l'Île auprès d'élèves qui présentent un trouble spécifique d'apprentissage de la lecture et de l'écriture et maintien des acquis.. Rapport de recherche, Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île.

Verreault, M., Verret, C., Massé, L., Lageix, P. et Guay, M.C. (2011). Impacts d'un programme d'interventions multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDAH sur le stress parental et la relation parent-enfant. Revue canadienne des sciences du comportement, 43(3), 150-160.

Guay, M.C. (2011). Compte rendu du livre Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : de la théorie à la pratique, par O. Revol & V. Brun (dirs). Compte-rendu, Psychologie Canadienne, 52(1), 62-63.

Guay, M.C., Giroux, S. et Chartrand, C. (2011). Impacts d'une thérapie comportementale sur les comportements d'opposition et de provocation d'enfants d'âge préscolaire qui présentent un TDAH, un trouble oppositionnel et un retard de langage. Perspectives psychiatriques, 50(3), 256-262.

Guay, M.C. (2010). Mieux comprendre les maux des mots des jeunes dyslexiques. Psychologie Québec, 27(6), 23-25.

Giroux, S., Parent, V. et Guay, M.C. (2010). La remédiation cognitive et la remédiation métacognitive pour les personnes ayant un TDAH : deux stratégies d'intervention novatrices et pourquoi pas complémentaires? Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 20(3), 87-92.

Parent, V. et Guay, M.C. (2010). Données actuelles sur l'intervention auprès d'enfants présentant un trouble déficitaire de l'ttention/hyperactivité. Revue québécoise de psychologie, 31(1), 117-136.

Berthiaume, C., Verreault, M., Racicot, G., Gauthier, B., Lamont, M.E., Turgeon, L. et Guay, M.C. (2010). Impact of a Cognitive-Behavioural Treatment for children with ADHD and anxiety disorder.. Résumé, 6th World Congress of Behavioural & Cognitive Therapies (WCBCT), juin, Boston, États-Unis.

Guay, M.C., Côté, D. et Reid, L. (2010). Les Impacts du programme ÉgALité sur le développement d'enfants immigrants de pays en développement.. Rapport de recherche, Conseil Canadien d'apprentissage (CCA). (+)

Verreault, M., Berthiaume, C., Racicot, G., Gauthier, B., Lamont, M.E., Morin, J., Turgeon, L. et Guay, M.C. (2010). Indirect Impacts of a Cognitive-Behavioural Treatment addressing anxiety symptoms in children with comorbid ADHD and anxiety disorder.. Résumé, 6th World Congress of Behavioural & Cognitive Therapies (WCBCT), juin, Boston, États-Unis.

Massé, L., Verreault, M., Verret, C., Lageix, P. et Guay, M.C. (2009). Longitudinal impacts of a multimodal intervention program addressed to ADHD children and their parents on children's social skills and behavior problems.. Résumé, ADHD - Attention Deficit and Hyperactivity Disorders 1 (1); 146-147. 2nd International Congress on ADHD, mai, Vienna, Austria.

Bigras, N., Blanchard, D., Bouchard, C., Lemay, L., Tremblay, M., Cantin, G., Brunson, L. et Guay, M.C. (2009). Stress parental, soutien social et comportement de l'enfant et fréquentation des services de garde. Enfance, famille et générations, 10.

Rouillard, M., Leroux, J., Lageix, P. et Guay, M.C. (2009). Use of neuropsychological measures for ADHD diagnosis : A comparison of two procedures. Résumé, 2nd International Congress on ADHD, mai, Vienne, Autriche.

Parent, V., Guay, M.C., Lageix, P., Leroux, J. et Rouillard, M. (2008). An innovative project of Cyber-Clinic for children with ADHD : diagnostic evaluation, treatment and clinical research.. Résumé, 13th Annual Cybertherapy Conference, juin, San Diego, États-Unis.

Côté, D., Guay, M.C., Drapeau, P. et Reid, L. (2008). Impacts of the Égalité program on preschoolers immigrant from developing countries. Résumé, 36th Congress of European Association for Behaviourl and cognitive therapies (EABCT), septembre, Helsinki, Finlande.

Massé, L., Verreault, M., Verret, C., Lageix, P. et Guay, M.C. (2008). Longitudinal impacts of a multimodal intervention program addressed to ADHD children and their parental stress.. Résumé, Assessing the evidence-base of intervention for vulnerable children and their families, 582-584. 10th Eusarf International Conference, mars, Padova, Italy.

Blain-Brière, B., Côté, D., Drapeau, P. et Guay, M.C. (2008). Retard de langage chez les enfants d'âge préscolaire issus de familles immigrantes de pays en voie de développement.. Résumé, 30e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), mars, Trois-Rivières, Québec.

Poissant, H., Neault, I., Dallaire, S., Rouillard, M., Émond, V., Guay, M.C. et Lageix, P. (2008). Développement de l'autorégulation et de l'inhibition chez des enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). L'encéphale, 34, 161-169.

Blain-Brière, B., Côté, D., Drapeau, P. et Guay, M.C. (2008). Connaissances du développement de l'enfant : différences culturelles et impacts.. Résumé, Séminaire mondial de l'Organisation mondiale pour l'éducation préscolaire (OMEP), août, Québec.

Choquette, A. et Guay, M.C. (2008). Les jeunes de familles immigrantes de pays en développement se distinguent-ils des jeunes de familles non immigantes au plan de leurs comportements d'attention en classe et de leurs fonctions cognitives d'attention?. Actes de colloque, Montréal : GRAVE - Groupe de recherche et d'action sur la victimisation des enfants, Symposium GRAVE-ARDEC.

Communications récentes

Guay, M.C. (2013). Évaluation de la dyslexie. CSMV (2 jours, mai), Montréal (mai), CSTL (décembre).

Guay, M.C. (2013). TDAH et troubles des apprentissages. CSD, mai.

Guay, M.C. (2013). TDAH chez la fille. Présentation à des pédiatres de Ste-Foy (2 jours, juin) de Québec (juin) et de Longueuil (février).

Nadeau, D., Morin, L.M., Guay, M.C., Maurin, M.F., Lupien, S., Nolin, P., Henry, M. et Garon-Carrier, G. (2013). Development, chronic stress and quality of life among maltreated pre-adolescents : Keeping an applied and adaptive perspective in mind. 16th European Conference on Developmental Psychology, Lausanne, Suisse, septembre.

Therrien, H., Turcotte, F.M., Parent, V. et Guay, M.C. (2013). Rééducation des capacités de mémoire de travail en milieu scolaire auprès d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture. 1er colloque étudiant du collectif CLÉ, Sherbrooke, septembre.

Guay, M.C. (2012). Formation sur la thérapie cognitivo-comportementale et l'anxiété. CSBF, octobre.

Guay, M.C. (2012). Évaluation des troubles des apprentissages. Présentation à des pédiatres de Rimouski, décembre.

Garon-Carrier, G., Nadeau, D., Bussières, È.L., Guay, M.C. et Nolin, P. (2012). Cognitive and affective development and perceived quality of life among pre-adolescents victims of abuse. International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD), Edmonton, Alberta, juillet.

Nadeau, D., Garon-Carrier, G., Guay, M.C., Nolin, P., Bussières, È.L., Lupien, S., Marin, M.F., Plusquellec, P. et Boivin, M. (2012). Patterns of daily cortisols secretion, hypervigilance response and affective development among maltreated pre-adolescents : A pilot study. International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD), Edmonton, Alberta, juillet.

Giroux, S., Parent, V. et Guay, M.C. (2011). Mieux intervenir auprès des jeunes qui ont un TDAH : Proposition d'une approche d'intervention novatrice basée à partir des données probantes.. 79e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), mai, Sherbrooke, Québec.

Côté, D., Guay, M.C. et Reid, L. (2011). Impacts of the Égalité Program on the cognitive development of immigrant preschoolers from developing countries.. Affiche, Biennial Meeting of the Society for Research in Child Development, avril, Montréal, Québec.

Therrien, H., Parent, V., Achim, A. et Guay, M.C. (2011). Rééducation des capacités de mémoire de travail chez les élèves dyslexiques du primaire : résultats d'une étude pilote. Conférence présentée au 19e Congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, mai.

Côté, D., Reid, L. et Guay, M.C. (2011). Adaptation of Preschool Immigrant Children : The Impact of Égalité Program on Social-Emotional Competencies.. Affiche, Biennial Meeting of the Society for Research in Child Development, avril, Montréal, Québec.

Massicotte, S., Parent, V. et Guay, M.C. (2011). Oppositional Defiant Disorder : An executive and/or a Psychosocial Disorder. Affiche, Biennial Meeting of the Society for Research in Child Development, avril, Montréal, Québec.

Therrien, H., Parent, V., Achim, A. et Guay, M.C. (2011). Réducation des capacités de mémoire de travail chez des élèves dyslexiques du primaire : Résultats d'une étude pilote.. 79e Congrès de l'association francophone pour le savoir (ACFAS), mai, Sherbrooke, Québec.

Giroux, S., Guay, M.C. et Chartrand, C. (2011). Behaviour therapy and cognitive remediation : The impact of a multimodal intervention for preschool children with ADHD, ODD, and language delays.. Affiche, 41st European Association for Behavioural and Cognitive Therapies (EABCT) Annual Congress, Reykjavik, Iceland.

Rouillard, M., Leroux, J., Lageix, P. et Guay, M.C. (2010). L'introduction de mesures cognitives dans l'évaluation diagnostique du TDA/H : comparaison de deux démarches d'évaluation.. 1er Congrès international de langue française sur le TDAH, juin, Bordeaux, France.

Parent, V., Guay, M.C. et Achim, A. (2010). La remédiation cognitive comme outil d'intervention auprès d'enfants présentants un TDA/H.. 1er Congrès international de langue française sur le TDAH, juin, Bordeaux, France.

Guay, M.C., Choquette, A. et Dupuis, G. (2010). Qualité de vie perçue chez les jeunes immigrants de pays en développement et de jeunes non immigrants issus de quartiers défavorisés de Montréal.. 78e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), mai, Montréal, Canada.

Verreault, M., Berthiaume, C., Turgeon, L. et Guay, M.C. (2010). Impacts d'un traitement cognitivo-comportemental conçu pour les symptômes anxieux sur les difficultés cognitives d'enfants ayant un TDAH et un trouble anxieux.. 1er Congrès international de langue française sur le TDAH, Bordeaux, France.

Denis, I., Guay, M.C., Monfette, M.È. et Ben Amor, L. (2009). Impact d'un traitement cognitivo-comportemental des troubles anxieux sur les déficits cognitifs et comportementaux d'enfants présentant un TDAH en comorbidité : Résultats préliminaires.. Affiche, Journée de la recherche du CHA Hôtel-Dieu de Lévis, Lévis.

Denis, I., Guay, M.C., Monfette, M.È. et Ben Amor, L. (2009). Impact d'un traitement cognitivo-comportemental des troubles anxieux chez les enfants présentant un TDAH en comorbidité : Résultats préliminaires.. Affiche, Journée TDAH : Menu découverte, Québec.

Denis, I., Ben Amor, L., Monfette, M.È. et Guay, M.C. (2009). Impact d'un traitement cognitivo-comportemental des troubles anxieux sur les déficits cognitifs et comportementaux d'enfants présentant un TDAH en comorbidité : Résultats préliminaires.. Affiche, Journée des neurosciences de l'Université Laval, Québec.

Guay, M.C., Choquette, A. et Dupuis, G. (2009). Comparaison de la qualité de vie perçue entre les enfants issus des familles immigrantes de pays en développement et des enfants de familles non immigrantes. 5e Congrès de psychologie de la santé de langue française, Rennes, France, 24-26 juin.

Choquette, A. et Guay, M.C. (2008). Les jeunes de familles immigrantes de pays en développement se distinguent-ils sur le plan psychoaffectif (qualité de vie, comportements intériorisés et extériorisés) des familles non immigrantes? Résultats préliminaires. 9e Colloque GRAVE-ARDEC, Orford, Québec, 4-5 décembre.

Parent, V., Rouillard, M., Leroux, J., Lageix, P. et Guay, M.C. (2008). Site Web de travail pour jeunes présentant un trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité : Impacts sur l'évaluation diagnostique et le traitement.. 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement (CQJDC), octobre, Québec, Québec.

Denis, I., Choquette, A. et Guay, M.C. (2008). Do the children of immigrant families of developing countries present more anxious behaviors than non immigrand children?. Affiche, 69e Congrès annuel de l'Association canadienne de psychologie, Halifax, juin.

Choquette, A., Dupuis, G. et Guay, M.C. (2008). Qualité de vie et intégration ethnique chez les enfants. Affiche, 76e Congrès de l'ACFAS, Québec, mai.

Cossette, L., Lapointe, M.N., Guay, M.C., Malcuit, G. et Pomerleau, A. (2008). Développement cognitif à la période scolaire chez des enfants de familles immigrantes : différences selon le sexe et la région d'origine. Affiche, Congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Trois-Rivières.

Choquette, A. et Guay, M.C. (2008). Les jeunes de familles immigrantes de pays en développement se distinguent-ils des jeunes de familles non immigrantes au plan de leurs comportements d'attention en classe et de leurs fonctions cognitives d'attention?. Symposium GRAVE-ARDEC, Montréal, mai.

Choquette, A., Denis, I. et Guay, M.C. (2008). Do children from immigrant families originating from developing countries differ from children coming from non-immigrant families regarding attentionhyperactivity behaviors and cognitive functions of attentive?. Affiche, 69e Congrès annuel de l'Association canadienne de psychologie, Halifax, juin.

Guay, M.C. et Parent, V. (2008). La remédiation cognitive du TDAH avec trouble d'opposition co-morbide.. Congrès de l'Ordre des psychologues du Québec, octobre, Montréal, Québec.

Picard, G., Moreau, G., Parent, V., Guay, M.C. et Achim, A. (2008). Le neurofeedback auprès d'enfants TDAH : avancées scientifiques et limites.. Congrès de l'Ordre des psychologues du Québec, octobre, Montréal, Québec.

Choquette, A., Blanchard, D. et Guay, M.C. (2008). Impacts of environmental factors on cognitive development of immigrant children from developing countries. EUSARF, Padova, Italie, mars.

Cossette, L., Lapointe, M.N. et Guay, M.C. (2008). Développement cognitif à la période préscolaire chez des enfants de familles immigrantes : différences selon le sexe et la région d'origine. Symposium Diversité culturelle et familles vulnérables, Montréal.