Fiche d'un chercheur universitaire

<<< Retour à la liste des chercheurs universitaires

Kristel Tardif-Grenier
Université du Québec en Outaouais
Département de psychoéducation et psychologie
Contact

Projets de recherche | Publications récentes | Communications récentes

Intérêts de recherche

  • Jeunes issus de l'immigration et leur famille
  • Implication parentale dans le suivi scolaire
  • Intervention en contexte multiculturel
  • Intervention en milieu scolaire
  • Engagement scolaire

Projets en cours

Cliquez sur le titre d'un projet pour afficher plus d'informations sur celui-ci.

  • À venir

Publications récentes

Les références suivies du signe (+) sont disponibles pour téléchargement (cliquez sur la référence)

Publiications récentes

Tardif Grenier, K., Lavergne, C. et Sarmiento, J. (2016). Violence agie ou subie par les jeunes issus de la diversité culturelle : bilan de la recherche québécoise. Alterstice, 6(2), 41-58.

Archambault, I., Olivier, E., Tardif-Grenier, K. et Kurdi, V. (2016). L'engagement des enfants issus de l'immigration : le rôle de l'école et des enseignants. Diversité urbaine, 184, 131-136. Numéro spécial sur invitation.

Archambault, I., Olivier, E., Tardif-Grenier, K. et Kurdi, V. (2016). L'engagement des enfants issus de l'immigration : le rôle de l'école et des enseignants. Diversité urbaine, 184, 131-136. Numéro spécial sur invitation.

Tardif-Grenier, K. et Archambault, I. (2016). Validation du Questionnaire sur l’implication parentale dans le suivi scolaire (QIPSS) chez des parents d’élèves du primaire en contexte défavorisé et pluriethnique. European Review of Applied Psychology/ Revue européenne de psychologie appliquée, 66(3), 139-150.

Tardif-Grenier, K., Parent, S. et Archambault, I. (2016). Exploration de la validité psychométrique de l’Échelle du souvenir maternel de l’engagement scolaire (ÉSMES). Revue de psychoéducation, 45(2), 431-452.

Communications récentes

Gervais, C., Côté, I., Trottier-Cyr, R.P., de Montigny, F., Tardif-Grenier, K. et Leblanc, L. (soumis 2017). Relations familiales et immigration : représentations d'enfants immigrants. XVIIe congrès international de l'AIFREF, Prague, République-Thèque, 18-20 mai 2017.

Tardif-Grenier, K., Lanctôt, N. et Lavergne, C. (2016, avril). Les émotions et les comportements des adolescentes hébergées en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté: qu'en est-il des adolescentes immigrantes ? Congrès de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie (SQRP), Trois-Rivières, Québec.

Tardif-Grenier, K. et Archambault, I (2016, mai). La réussite éducative des élèves du primaire issus de l'immigration et l'implication parentale dans le suivi scolaire. Conférence prononcée au 84e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, QC.